Lara Meersseman

Diplômée de l’ENSAV La Cambre en 2012 (Master approfondi en conservation, restauration des œuvres d’art, spécialisation livre), Lara Meersseman fait ses débuts en tant que restauratrice au sein de l’atelier de conservation et de restauration « La Route du Papier ».

En 2014, elle ouvre son propre atelier de restauration à Bruxelles : « Book & Paper Restoration ». Son expérience porte sur les livres anciens et modernes ainsi que les œuvres sur support papier et parchemin. Le domaine dans lequel elle s’est particulièrement spécialisée porte sur la conservation des incunables et des manuscrits.

Lara partage son temps entre l’atelier et le Musée Félicien Rops à Namur, où elle est responsable de Collection. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, Lara participe régulièrement à des colloques et suit des formations complémentaires afin de rester à la pointe de son domaine.


Expériences

2014 à aujourd'hui - Musée Félicien Rops

Conjointement à son activité d'indépendante, Lara Meersseman est également responsable de Collection au musée Félicien Rops, elle se charge de gérer les collections riches de plusieurs milliers de gravures, dessins et peintures. Ainsi que la gestion des demandes de prêts, des constats d’état et le montage - démontage des expositions. Ce qui lui permet d'évaluer quotidiennement l’intégrité structurelle des différentes collections et de garder un contact permanent avec d’autres institutions belges et européennes.

 

2012-2014 - La Route du Papier

Assistante d'Anne Liénardy
Gestion et suivi des restaurations d'oeuvres d'art
Gestion de clients particuliers et professionnels (musées et institutions) 
Vente de produits de conservation et de restauration aux normes muséales.
Gestion des commandes de matériel.
Montage d’oeuvres d’art pour des expositions muséales


Formations

2016 - Restauration des encres métallogalliques des manuscrits

Cette formation aborde de manière synthétique la plupart des aspects liés à la conservation et à la restauration des manuscrits et dessins comportant des encres ferrogalliques en tenant compte des dernières avancées scientifiques dans ce domaine. L’occasion d’une mise en œuvre relativement approfondie des pratiques de restauration, et en particulier du traitement au phytate de calcium.
-          identification et fabrication d’une encre métallogallique,
-          effets secondaires des méthodes employées sur les manuscrits,
-          impact des solvants employés en restauration,
-          choix des colles, techniques appropriées aux réparations locales,
-          mise en œuvre d’enceintes à humidité contrôlée,
-          test à la bathophénanthroline : possibilités et artéfacts,
-          traitement au phytate de calcium
 

 

2016 - Les Dessins : Connaissance et identification des techniques

A partir des œuvres du cabinet d’art graphique du musée du Louvre et de l’expérience des conservateurs de ces établissements, cette formation fournissait des outils afin de faciliter le travail des responsables de collections de dessins. 

Les grandes évolutions techniques et artistiques du dessin ont été exposées à travers de nombreux exposés didactiques et des exercices pratiques de rédaction de notices descriptives.
L’accent a particulièrement été mis sur l’identification des techniques de dessins lors des visites du département des arts graphiques du Louvre à travers les collections Crozat, Vasari, Jabach et Mariette. 

Les questions concernant le traitement matériel (conservation préventive) et intellectuel (inventaire) d’une collection art graphique, ont également été traitées.

En collaboration avec le département des Arts graphiques du Louvre.

 

2013 - La Gravure du XVème au XVIIIème siècle : connaissance et identification

Cette formation avait pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître la gravure du XVème au XVIIIème siècle, tant du point de vue technique que stylistique. A partir des œuvres du département des Estampes, de la Bibliothèque nationale de France et de l’expérience de ses conservateurs, cette formation a proposé une méthode et des outils qui facilitent le travail des responsables de ces collections. 

Elle comportait des exposés didactiques présentant les grandes évolutions techniques et artistiques de la gravure du XVème siècle au XVIIIème siècle et des exercices pratiques d’identification des techniques et de rédaction de notices d’œuvres.

Les questions relatives à la conservation préventive et à l’inventaire d’une collection d’estampes ont également été traitées. Une séance de travaux pratiques a permis d’être confrontés à des cas concrets et de rédiger des notices d’œuvres.

En collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et l’Atelier de la Chalcographie du Louvre

 

2007-2012 Ecole nationale supérieure des Arts visuels de 'La Cambre'

Master approfondi en Conservation - Restauration d'oeuvres d'art

Spécialisation restauration de livres

Mémoire intitulé : 
Conservation - restauration d'un incunable: le Missel de Cambrai
Etude du comportement mécanique d'une reliure de la fin du XVe siècle
Promoteurs : Anne Liénardy, René Plisnier et Zeina Genadry

Diplôme obtenu avec grande distinction